Pendant la grossesse

Pourquoi consulter lors de la grossesse ?

Lors de la grossesse, le corps de la femme doit s’adapter à l’augmentation du volume utérin qui va modifier de manière transitoire sa posture.
Par ailleurs, les modifications hormonales qui se mettent en place et le changement de centre de gravité qui s’effectue peuvent entraîner plusieurs types d’algies. L’ostéopathie est une aide précieuse qui permet l’atténuation de différents symptômes tels que:

• les cervicalgies, dorsalgies et lombalgies;
  • les troubles digestifs: nausées, vomissements (présents classiquement au premier trimestre de grossesse), remontées acides et constipation;
  • les difficultés respiratoires (particulièrement présent en fin de grossesse dues à l’augmentation du volume utérin);
  • les douleurs pubiennes (surtout présentent au dernier trimestre);
  • les sciatalgies (surtout présentent au dernier trimestre);
  • les varices et les jambes lourdes;
  • les crampes;
  • le syndrome du canal carpien.

Les techniques utilisées sont douces et adaptées à chaque patiente et à son mois de grossesse.

Le post-partum

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent l’accouchement afin d’améliorer certaines douleurs qui peuvent persister (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), mais également celles provoquées par l’accouchement (suites de péridurale, césarienne…).
Elle optimisera également la rééducation du périnée et favorisera ainsi le retour aux activités de la vie courante.

Pour toute interrogation liée à la grossesse ou à l’accouchement, n’hésitez pas à consulter le site du Réseau de Santé Périnatal Parisien.