Quand amener bébé chez l’ostéopathe ?
Lors de ses premiers mois de vie, le nourrisson peut présenter plusieurs troubles pour lesquels l’ostéopathe peut agir comme une constipation, un torticolis, des coliques, des régurgitations, un trouble de la succion, un canal lacrymal bouché, ou bien encore en prévention du syndrome de la tête plate.
Il est donc conseillé d’amener son bébé en consultation lorsque :
- le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures);
- en cas de grossesse multiple;
- si la présentation s’est faite de façon atypique : par la siège, par la face ou par le front;
- le cordon s’est enroulé autour du cou;
- dans les cas de prématurité;
- après l’emploi de forceps, ventouse ou spatule;
- en cas de césarienne.
Lors de la petite enfance, l’ostéopathe peut également intervenir pour de nombreux motifs tels que des troubles ORL à répétition, un mauvais positionnement des pieds lors de la marche, des troubles du sommeil…
La consultation pour le nourrisson
Dans un premier temps, l’ostéopathe fait connaissance avec vous et votre enfant et vous questionne sur le déroulement de la grossesse, les conditions de l’accouchement, les premiers jours de vie…
Le carnet de santé est indispensable car il fournit des informations importantes pour la pratique ostéopathique.
Dans un second temps, à l’aide de tests adaptés au nourrisson et à l’enfant, l’ostéopathe va rechercher les zones dysfonctionnelles à travailler pour rétablir la mobilité de l’ensemble du corps de votre enfant afin de l’aider au mieux dans ses premiers mois de vie.
Enfin, il vous donnera des conseils afin de vous aider au quotidien avec bébé et tentera de répondre au mieux à vos questions.
Conseils pour la séance : bébé sera plus réceptif aux soins s’il a tété ou pris le biberon avant la séance ( il pourra toutefois manger pendant la consultation si besoin). Pensez également à apporter un change.