Quand consulter ?
Plusieurs symptômes peuvent pousser à consulter en ostéopathie :
- Troubles musculo-squelettiques : cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lombalgie, séquelles d’entorse, tendinite, pubalgie, douleur de la mâchoire…
- Neurologiques : sciatique, névralgie cervico-brachiale, cruralgie, névralgie intercostale, syndrome du canal carpien…
- Digestifs : acidité gastrique, troubles digestifs, ballonnements, constipation…
- Système gynécologique : douleurs menstruelles, aménorrhées, cystites chroniques, dyspareunies, suivi de grossesse et post-partum.
- Système cardio-vasculaire : jambes lourdes, troubles circulatoires…
- Séquelles de traumatisme : chute, accident, coup du lapin (whiplash)…
- ORL : rhinites chroniques, céphalées dites de tension, sinusites chroniques, otites chroniques, acouphènes, asthme…
- État général : Stress, anxiété, troubles du sommeil…
La consultation est aussi possible pour effectuer un bilan à titre préventif à tout âge.
Déroulement d’une consultation
La consultation adulte se déroule en 5 temps :
L’anamnèse
Dans un premier temps, le praticien interroge le patient sur ses éventuels antécédents (traumatiques, médicaux, chirurgicaux, familiaux…).
Des questions seront aussi posées sur l’ensemble des systèmes du corps afin que le thérapeute comprenne vos mécanismes de fonctionnement.
Cette étape est indispensable et permet d’exclure toutes pathologies qui ne feraient pas partie du champ de compétence de votre ostéopathe.
Les tests et le bilan clinique
Dans un deuxième temps, des tests et un bilan clinique sont effectués. Cela permet à l’ostéopathe de se renseigner sur les mécanismes responsables des troubles motivant votre visite et d’exclure toutes contre-indications à une prise en charge ostéopathique.
Puis à l’aide de tests palpatoires, l’ostéopathe recherche des zones présentant des restrictions de mobilité susceptibles d’altérer votre état de santé afin de définir un traitement.
Le traitement
Le traitement est effectué par des techniques manuelles adaptées au patient et à sa pathologie.
La vérification
Après avoir effectué tout ce qui lui paraissait nécessaire, l’ostéopathe vérifie les résultats immédiats de son traitement.
Les conseils
Pour conclure, des conseils hygièno-diététiques ou des étirements à pratiquer sont expliqués au patient en fonction de son motif de consultation.
L’ensemble de ces étapes dure entre 50 min et 1h. Pensez à apporter vos examens complémentaires : radio, scanner, IRM, échographie…
Pour les sportifs
L’ostéopathie est une thérapie complémentaire nécessaire lors des blessures courantes chez les sportifs (entorses, tendinites, douleurs articulaires ou musculaires…) pour que la récupération s’opère au mieux.
En effet, lors de la pratique d’une activité sportive, les articulations, les muscles et les ligaments sont exposés à différentes tensions plus ou moins asymétriques en fonction du sport, pouvant impacter l’équilibre global du corps et entraîner différentes douleurs.
A l’aide d’une approche globale du corps, l’ostéopathie permet d’améliorer la souplesse articulaire et la capacité respiratoire de chaque sportif contribuant ainsi à l’évolution des performances tout en contribuant au maintient d’un bon état de santé général.
Elle permet donc de favoriser la récupération après l’effort, de soulager et de prévenir les blessures.
En outre, une séance d’ostéopathie, une semaine avant une compétition vous permettra de préparer l’épreuve dans les meilleures conditions. Une consultation doit aussi être envisagée lors de la reprise d’une activité sportive.
Cette thérapeutique est donc à visée curative, mais aussi préventive.