Fondements et principes de l’ostéopathie
Les principes de l’ostéopathie reposent sur les concepts élaborés en 1874 par son fondateur, le Dr Andrew Taylor STILL :
- L’unité du corps humain
Le corps humain est un tout. Par interrelation, l’atteinte de l’un de ses constituants entraîne des perturbations sur l’ensemble des autres parties. - La structure gouverne la fonction
Ce principe est en lien avec le concept d’une interdépendance entre la structure et la fonction s’appuyant sur la notion fondamentale de la globalité du corps humain. - La capacité d’autoguérison
Le corps élabore et fabrique ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques, cela dans un espace environnemental cohérent.
En résumé, les principes de l’ostéopathie reposent sur l’unité du corps, sa capacité naturelle à maintenir son équilibre et sur la recherche du traitement de la cause des symptômes.
L’ostéopathie est depuis le 4 mars 2002 reconnue officiellement en France par l’article 75 de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Par ailleurs, la pratique de cette thérapie manuelle est basée sur de solides connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique.